CNED

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Vous voulez suivre des études en restant chez vous ou permettre à vos enfants de poursuivre leur scolarité sans qu'ils se rendent à l'école ? Le Centre national d'études à distance (CNED) dispense des formations par correspondance. Celles-ci sont payantes. Quelles formations sont proposées et à quels tarifs ? Réponse maintenant.

Présentation du Centre national d'études à distance

Le Centre national d'études à distance (CNED) est un établissement public administratif national, placé sous la tutelle du ministre de l'Éducation nationale. Créé en 1939, il a changé plusieurs fois de nom avant sa dénomination actuelle.

Le CNED s'adresse aux personnes de tous âges. Son slogan est d'ailleurs : « Formation tout au long de la vie ».

Il offre des formations pour les personnes de toutes nationalités, installées en France ou à l'étranger.

Formations dispensées par le CNED

Le CNED dispense des formations à distance. Il permet de suivre des cours et de préparer des concours ou des diplômes par correspondance. En voici quelques exemples :

  • Niveau élémentaire, collège et lycée : scolarité adaptée pour le primaire, année complète de la 6e à la 3e, cours pour enfants scolarisés par leur famille, cours à la carte, cours libres pour certaines terminales, cours d'été, etc.
  • Cursus universitaire ou équivalent : BTS (brevet de technicien supérieur), licence, master, et cela dans différents domaines tels que le cinéma, le droit, la gestion, la musicologie, les lettres, etc.
  • Préparation aux concours d'enseignants : concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) , certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES), agrégation, etc.
  • Préparation aux concours d'entrée à Sciences Po ou en IEP (institut d'études politiques).
  • Préparation aux concours d'entrée dans les écoles du secteur social/santé.
  • Préparation aux concours d'entrée dans la Fonction publique.
  • Formations professionnelles pour la vie active : comptabilité, commerce, secrétariat, informatique, hôtellerie, langues étrangères (allemand, arabe, anglais, portugais, russe...), etc.

Sites de cours gratuits

L'Académie en ligne propose des cours consultables par Internet pour les écoliers, collégiens et lycéens. C'est un service gratuit du CNED.

Le CNED a aussi un site internet destiné à l'apprentissage de l'anglais par les élèves de primaire, englishforschools. Pour l'allemand, c'est le site Internet deutschfürschulen.

Formations du CNED : tarifs

Les formations dispensées par le CNED sont payantes.

À partir d'un certain montant, il est possible de payer en plusieurs fois. De plus, le CNED propose des promotions (réductions de tarifs) pour certaines formations en cas d'inscription avant une certaine date.

En fonction des matières et des diplômes, les tarifs peuvent comprendre les cours, les exercices, les corrections personnalisées, un tutorat téléphonique avec des professeurs, etc.

Formation

Formation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de formation
  • Des conseils sur les modalités et le financement de sa formation
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Coût

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider