Le e-learning

Écrit par les experts Ooreka

Le e-learning est l'un des supports principaux de cours proposés en formation à distance avec la formation par correspondance, la formation téléphonique, la vidéo formation, la visio formation, la formation par Internet et le blended learning.

Le e-learning est un terme anglo-saxon qui désigne les formations à distance disponibles via une connexion Internet haut débit.

Principes du e-learning

Ce dispositif permet d'accéder à des cours depuis un poste distant (à son domicile ou à son entreprise) et le système de gestion des cours (plate-forme), qui fait le lien entre :

  • l'apprenant d'une part ;
  • les tuteurs et/ou les contenus pédagogiques d'autre part.

Supports

Le e-learning peut faire appel à différents types de supports :

  • audio ;
  • vidéo ;
  • textes ;
  • exercices interactifs, etc.

Procédure

L'élève se connecte avec un identifiant à la plateforme e-learning. Il se verra attribuer un certain nombre de modules de cours et d'exercices d'évaluation qu'il devra réaliser en tenant compte d'un planning déjà établi.

Déroulement de la formation

L'apprenant est en général suivi par un tuteur ou un formateur à distance qu'il peut joindre via la messagerie ou la plate-forme. Ce tuteur lui transmet différentes informations comme les ressources à consulter, les cours à étudier, les évaluations...

Le e-learning

Types de e-learning

Il existe plusieurs modes de fonctionnement dans le e-learning, à savoir :

  • Le mode asynchrone : cette méthode de formation en différé qui permet à l'élève de travailler quand il le souhaite. En cas de difficulté de l'apprenant, le tuteur intervient en différé et communique avec celui-ci par chat, e-mail, forums de discussion.
  • Le mode synchrone : cette méthode est plus personnalisée. L'apprenant et le formateur dialoguent en temps réel. Par exemple, le formateur fixe une plage horaire pour réunir les élèves autour d'un forum en ligne ou pour une visio conférence. Il prépare des travaux dirigés et répond aux différentes questions.
  • Le mode mixte : il reprend les méthodes asynchrone et synchrone. Il permet d'homogénéiser les connaissances avant une présentation, une conférence ou une formation.
  • Le mode auto-dirigé : li consiste en l'utilisation d'outils d'apprentissage informatisés et d'auto-évaluation pour mieux ajuster la formation.

Néanmoins, l'intérêt du e-learning est de privilégier les outils asynchrones plutôt que la méthode synchrone qui impose une contrainte de temps tout comme les formations présentielles.

Avantages du e-learning

Le e-learning permet de travailler à son rythme. Ce dispositif offre en effet une grande flexibilité des horaires, en étant accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Contrairement à la formation par correspondance, vous pouvez suivre des cours venant du bout du monde sans dépendre des aléas des services postaux. Il est aussi beaucoup moins coûteux que les autres formations.

Inconvénients du e-learning

Le e-learning présente aussi quelques désavantages par rapport à d'autres types de formation :

  • Il peut y avoir un manque de lisibilité dû à la numérisation du support papier, sachant que la perte de lisibilité d'un texte sur un écran est de 30 %.
  • En méthode asynchrone, l'apprenant est seul devant son écran et le tuteur n'intervient pas en temps réel.
  • En méthode synchrone, il y a des contraintes techniques de mise en œuvre sachant que plusieurs élèves se partagent un seul tuteur.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !